Day 54 - 57, A la Ferme, Quelques coups de hache, de pelle et de rateau plus tard

Publié le par A l'Est, rien de nouveau ?

Ces derniers jours, on a continué a couper et ranger du bois (entre 4 et 5 stères).Et Oh miracle, pas de hache cassée alors qu'elle a bôôôôôôôcoup servi. C'est étrange !

On a mis les poignées sur les 48 ruches restantes, on a stocké les anciennes une fois qu'elles ont été numérotées par Anja.

Célie a beaucoup debroussaillé pendant que Seb faisait le Canadien.

Il y avait pas mal de travail, alors ça nous a pris du temps.

Et samedi après midi, comme récompense de tout ce qu'on a fait pendant cette quinzaine, on a pu aller avec Willy inspecter les ruches (vu que le soleil était de la partie).

Du coup, ça a été une super après midi, on a fait nos glandouillous mais des glandouillous appliqués et curieux !

On a commencé par mettre les jolis chapeaux pour pas se faire piquer au visage.

Admirez nos deux têtes de vainqueurs :

 

Roumanie---03---Hamba---081.JPG

 

Roumanie---03---Hamba---082.JPG

 

 

Première ruche inspectée, 2mn30 top chrono et Pierre Richard Seb se fait piquer à travers le gant.

Plus tard on apprend que les abeilles detestent le rouge et le noir (pauvre Stendhal). Bien sur, comme vous pouvez le constater plus haut, la majorité de nos vêtements sont de ces couleurs (bravo la chemise Seb).

Pendant que Willy regardait si les ruches avaient assez de miel pour nourrir les abeilles et si certaines n'étaient pas mortes, on a appris plein de trucs.

En vrac :

Une fois l'hiver "passé" et avant la saison, Willy va contrôler l'état et la quantité de miel dans chaque ruche. Il récupère des petits cadre en bois plein de miel dans les ruches où il y en a trop ou alors depuis les ruches mortes et les met dans celles qui n'ont pas assez de nourriture.

Les abeilles sortent une fois qu'il fait au minimum 5° à l'ombre. Elles déblaient leurs mortes et font caca à ce moment là.

Il peut avoir jusqu'à 60 000 abeilles dans une seule ruche en été pour les très grosses (10 000 en hiver) contre 30 000 en moyenne.

Il peut se passer qu'une ruche soit en difficulté et qu'on la "couple" avec une plus grosse pour qu'elles s'entraident. Il y a un petit trou entre les deux pour qu'elles puissent aller et venir, et le trou doit être assez petit pour que les reines ne puissent pas aller dans l'autre ruche (sinon les deux reines s'entretuent).

Les reines de chaque ruche sont marquées d'un point de couleur (couleur qui est choisie chaque année par l'union internationale des apiculteurs) pour savoir de quelle année elle est. En général elle a une durée de vie de 2 ans (3 max), période où elle est la plus active. Dépassée ce temps là, elle est changée soit par les abeilles, soit par l'apiculteur.

Un apiculteur peut récolter jusqu'à 50 kg de miel par saison sur une seule ruche (sachant que les abeilles produisent aussi du miel pour leur consommation et qui n'est pas récolté).

Les abeilles peuvent parcourir jusqu'à 7 km pour chercher de la nourriture. Seulement elles consommeront tout en route dès que ça dépasse les 5km.

Willy déplace une partie de ses ruches pendant la saison vers des lieux qu'il connait ou qu'il a repéré. Il va par exemple chaque année  faire plusieurs allers-retours jusqu'à la mer noire (500 km) avec d'autres lieux sur sa route.

C'est comme ça qu'il sait que telle ruche produit tel miel.

On oublie surement des choses mais ça reviendra !

 

Roumanie---03---Hamba---091.JPG

 

Roumanie---03---Hamba---103.JPG

Voici une des reines (celle ci est morte) avec son point blanc qui veut dire qu'elle est née en 2010

 

Roumanie---03---Hamba---108.JPG

Saurez vous trouver la reine sur la photo ?

 

Roumanie---03---Hamba---114.JPG

Willy qui ajoute du miel pour aider la ruche à se développer

 

Aujourd'hui on est allé visiter l'Eglise qui est a côté de chez Willy et Anja, elle est à l'abandon (c'est une église évangélique). Elle ne sert qu'à sonner les cloches que lorsqu'une personne issue de la communauté Saxonne meurt ou nait. Et elle ne sert plus beaucoup ...

C'était sympa de pouvoir monter jusqu'au clocher, de farfouiller.

Et il a reneigouillé cette aprem, juste pour nous narguer avant qu'on parte !

C'est notre dernier "vrai" jour aujourd'hui, on va partir demain dans la journée (on ne sait pas trop vers où encore ...), on est un peu tristoune de quitter la ferme et surtout Anja et Willy qui ont été super sympa pendant ce séjour. On va garder une suuuuuuuuper souvenir de cette première expérience de woofing.

 

 

On a pas parlé des différentes variétés de miel qu'ils produisent, c'est détaillé en Roumain dans leur site (Tata Chantal, on compte sur toi pour traduire aux gens hein ! )

 

http://www.miereecologica.ro/ro/oferta-produse

Publié dans Roumanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Et maintenant, vous dirigez-vous vers un élevage de chèvres ou de moutons ? On aimerait bien le savoir pour préparer le terrain pour votre retour. A suivre. Bisous
Répondre
J
Nouvelle mode sur les plages cet été : le Chapeau-Moustiquaire ! Testé et approuvé par Célie et Seb lors de nombreuses attaques sanguinaires d'abeilles roumaines...<br /> Merci pour ce petit cours sur la vie (et la mort) de ces charmantes petites bêtes...<br /> Bonne route pour la suite, on attend avec impatience :-)
Répondre
T
Production de miel de colza, d'acacia, fleurs d'été, tilleul, de forêt, miel avec de la cannelle, de la vanille, du gingembre. Je vous souhaite une bonne route et encore plein de bonnes aventures.<br /> Bisous
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Coucou Célie! Je viens juste de passer plus d'une heure à engloutir toutes vos aventures depuis votre départ jusqu'à aujourd'hui. J'ai pris beaucoup beaucoup de plaisir à imaginer toutes les<br /> histoires que vous racontez depuis le début qui donne envie de vous imiter! Je vous souhaite à tous les 2 de continuer ainsi ce superbe voyage et de faire encore plein de belles rencontres. Des<br /> bisouilles. ;)
Répondre
A
<br /> <br /> cool merci Nini! J'espère que bientot ça sera toi qui fera partager tes aventures!!!! plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Pour les chapeaux vous gagnez le concours des Catherinettes!<br /> <br /> Merci pour photos et explications.<br /> <br /> Avez-vous mangé des spécialités? Avez-vous même mangé avec tout ce travail?<br /> <br /> Bonne 'route nouvelle'.
Répondre